Le spécialiste de l'installation

de conduites forcées

 

Nos références : conduites forcées

  • La centrale de Baratier

    MICRO-CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE BARATIER

    La centrale de Baratier est équipée de 2 turbines «Pelton» (haute chute : 113,8 mètres), dont un débit dérivé de 1,8 m³/s.

    La conduite forçée est située au sud du village de Baratier, dans les pentes raides qui dominent le torrent des Vachères, au niveau de l’usine hydroélectrique et du camping les Airelles.

     

    Elle est portée sur plusieurs piliers en béton et passe à mi-distance de chute environ, au dessus d’un chemin communal.

     

    LES PRESTATIONS

    L’entreprise a réalisé le démontage et l’évacuation du collecteur, des vannes de pied et de la conduite existante, et installé les nouveaux équipements (collecteur, déchargeur, 3 vannes papillons, y compris 2 actionneurs électriques et 1 hydraulique) ainsi que la nouvelle conduite forcée.

     

  • La centrale de La Gorge

    CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE LA GORGE

     

    Les travaux concernent la reconstruction de la centrale de La Gorge, située en Isère.

    Cette centrale est constituée de deux groupes, un pour le ruisseau de Vorz et l’autre pour celui de La Combe de Lancey.

  • Aménagement de Laval

    AMENAGEMENT DE LAVAL

    La chute de Laval est située sur la commune de St-Laurent-en-Royans dans la Drôme. Son aménagement comprend notamment d’amont en aval une conduite forcée de 1385 mètres de longueur et de diamètre 600 mm, constituée de tuyaux en acier rivetés. Elle est posée en grande partie sur des pillettes en béton et est équipée en partie supérieure d’un reniflard. À ce jour la conduite forçée présente un diamètre intérieur d’environ 550 mm du fait d’un dépôt de calcite important.

     

    LES PRESTATIONS

    L’Entreprise HydroPipe International a réalisé la pose de 1350 mètres de conduite forçée Ø 800 enterrée, de 150 mètres de conduite forcée Ø 800 en héliportage sur pillettes existantes. Par ailleurs, elle a effectué le terrassement des pistes et la mise en place des câbles puissance et information avec 2 massifs butée de 110 m³ et 47 m3 faits par héliportage. Hydro Pipe International a fabriqué, dans ses ateliers, le collecteur en Y avec raccordement à la prise d’eau ainsi que la mise en pression de la conduite d’une hauteur de chute de 240 mètres.

     

  • Centrale du Pont de Lignon

    CENTRALE DU PONT DE LIGNON

    La centrale du Pont-de-Lignon est située sur la commune de Saint-Maurice de Lignon en Haute-Loire (43) à environ 30 km au sud-ouest de Saint-Etienne, en rive gauche du torrent de Lignon.

    L’aménagement tel qu’il existe comprend une prise d’eau et un canal d’amenée de 1860 mètres, une chambre d’eau et deux conduites forçées de 55 mètres environ. Cette centrale abrite deux groupes « Francis ».

    La chute brute ainsi formée est de 42,14 mètres pour un débit d’équipement de 2x 3,5 m³/s, dont la puissance maximale de l’installation est de 2,1 MW.

     

    LES PRESTATIONS

    Les travaux sur la centrale de Pont-de-Lignon ont consisté à remplacer la conduite forcée sur environ 55 mètres depuis le débouché de la chambre d’eau jusqu’à la bride amont de la manchette de traversée du mur de l’usine, en installant 6 nouveaux berceaux d’appui avec reprise des têtes de pilettes existantes. Egalement la mise en place d’un système de détection de survitesse activant la retombée de la vanne de tête et générant une alarme en salle de commande.

     

  • Notre-Dame-de-Commiers

    NOTRE-DAME-DE-COMMIERS

    Le barrage de Notre-Dame-de-Commiers est situé sur le Drac, sur la commune de Notre-Dame-de-Commiers, dans le département de l’Isère. La restitution du débit réservé de 1,5m³/s en aval du barrage est utilisé sous une hauteur de chute variable par un groupe de production de 550 KVA tournant à 750tr/m, et ce installé dans une micro-centrale située sous la cuillère de l’évacuateur de crues.

    LES PRESTATIONS

    L’Entreprise HydroPipe International s’est chargée de la démolition d’une partie de la conduite forçée et fait l’étude et la fabrication d’un tronçon de conduite forçée, équipé d’un collecteur de turbine ainsi que d’un collecteur de déchargeur (17 mètres). Le transport et la pose sur site de l’ensemble ont été réalisés par nos soins. Il a été prévu aussi un réajustement sur site du 2e collecteur du G1, soudures et peintures de l’ensemble.

     

  • Centrale de Saint-Amans-de-Cadoule

    CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE SAINT-AMANS-DE-CADOULE

    La centrale hydroélectrique de Saint-Amans-de-Cadoule est située sur la commune de Lescure-Jaoul dans le département de l’Aveyron. Elle turbine les eaux de la rivière de Jaoul sous une hauteur de chute brute de 65,84 mètres.

    Le barrage est situé à 147 mètres en aval du débouché du canal de fuite de la centrale hydroélectrique.

    La conduite forcée à remplacer est située entre la sortie de la galerie aval et la centrale hydroélectrique.

     

    LES PRESTATIONS

    HydroPipe International a effectué le remplacement de la conduite forçée existante de la centrale hydroélectrique de Saint-Amans-de-Cadoule par une conduite en acier DN900 sur un linéaire de 550 mètres y compris robinetterie, accessoires et travaux de génie civil associés.

     

  • Aménagement de Bocard

    AMENAGEMENT DE BOCARD

    L’aménagement de Bocard est situé sur la commune de Sentein en Ariège, à proximité de Castillon. Le départ de la conduite forçée qui rejoint la centrale de Bocard se trouve au niveau de la chambre de mise en charge.

    La conduite est construite en partie aérien (posée sur des sellettes) et enterrée le long d’un chemin.

    Un tronçon d’environ 10 mètres de long le long du chemin forestier doit être remplacé, suite à une rupture de la conduite sur environ 1,0 m2.

     

    LES PRESTATIONS

    HydroPipe International a rénové la conduite forçée et effectué la mise en place d’un dispositif anti-coup de bélier. Elle a réalisé le remplacement d’un tronçon de 10 m.l. de conduite forçée avec un renforcement de la piste et un blocage du nouveau tronçon de conduite. Enfin, elle a effectué la pose d’un déchargeur de surpression et la mise en place du canal de fuite.

     

 Copyright © 2013 Ortec Groupe, tous droits réservés - Contact -  Mentions légales